La Tauromachie en Bande Dessinée, Trésors de la collection Viallat

Exposition du 10 mai au 23 octobre 2016
Musée des Cultures Taurines – Ville de Nîmes

« Tauromachie et bande dessinée, cela existe ? » s’interrogent perplexes les habitués curieux de connaître la nouvelle programmation du Musée des Cultures Taurines. Nul doute que l’exposition La Tauromachie en Bande Dessinée, Trésors de la collection Viallat, va réserver aux aficionados comme aux bédéphiles de joyeuses et insolites surprises.

 

Ces surprises, on les doit à Claude Viallat, insatiable collectionneur, dont la collection mise en dépôt au musée par lui-même et son épouse Henriette constitue un fonds impressionnant par le nombre et la diversité des pièces qui la composent. La bande dessinée y tient une place particulière et singulière.

Passionné de bandes dessinées depuis son enfance, Claude Viallat a en effet réuni un ensemble d’albums, journaux, fascicules, illustrés, selon un seul et unique critère : la représentation du taureau. Cet ensemble couvre tout le champ du vingtième siècle et les premières années du vingt et unième siècle jusqu’en 2015. Y voisinent les classiques, bandes dessinées franco-belges, italiennes, américaines, espagnoles, avec d’autres plus insolites : russes, grecques, arabes, indiennes, sous toutes formes de publications et quelques planches originales, chinées avec passion par le collectionneur.

 

 

Consacré à cette thématique particulière, ce fonds est sans doute le plus complet et le seul, actuellement conservé dans une collection publique. Un univers à découvrir au gré de la fantaisie et de l’imagination de dessinateurs talentueux alliant deux mondes que tout aurait pu de prime abord opposer.

Extrait du texte du catalogue d’Aleth Jourdan, Conservateur en chef du Patrimoine, Directrice du Musée du Vieux Nîmes et des Cultures Taurines.